Mettre l’intelligence collective au service de la transformation écologique

Public et pré-requis

Salarié.e.s et bénévoles associatifs leader sur les
questions écologiques
 – Pas de prérequis

Durée

1 jour
(7.5 heures)

Prix

A partir de 350€

Savoir_devenir organisme de formation_présentation formation

Présentation de la formation

Du vert dans les rouages est une SCOP bordelaise dédiée à la transformation écologique des entreprises et des territoires. Elle accompagne ces acteurs pour les aider à développer leur capacité de résilience face aux changements globaux, dans une approche transdisciplinaire. Celle-ci nous pousse à faire converger notre expertise des sciences de l’environnement avec les sciences humaines et sociales.

Savoir_devenir organisme de formation_objectifs

Les objectifs

  • Organiser des séances de travail en intelligence collective dans son organisation pour élaborer une stratégie de transformation écologique et travailler sur le plan d’action.

Savoir_devenir organisme de formation_contenu

Le contenu

  • Module 1 : l’écologie une problématique complexe. les stagiaires découvriront en quoi le caractère complexe des problématiques écologiques requiert une approche globale et donc transdisciplinaire et collective.
  • Module 2 : exercices d’intelligence collective. Les stagiaires seront amené.e.s à tester divers outils d’intelligence collective (le bâton de parole, la gestion par consentement, gouvernance partagée…)
  • Module 3 : tester la posture de facilitateur. les stagiaires seront invité.e.s à tester la posture de facilitation en mobilisant l’outil d’intelligence collective de leurs choix.
Savoir_devenir organisme de formation_méthode

Méthodes pédagogiques

Cette formation utilise des méthodes pédagogiques qui permettent à la fois l’apport de connaissances théoriques et l’apprentissage par le jeu et l’expérience : exposé des savoirs, découverte par le jeu, compréhension par la pratique, prise de recul réflexive..

Formateurs Clotilde Pallier et Guillaume Michel

Clotilde Pallier : consultante et coordinatrice du programme de Transformation Ecologique et Résilience des Entreprises en Nouvelle-Aquitaine.

Guillaume Michel : consultant en transformation écologique et environnementaliste

Modèle d’évaluation

L’évaluation des acquis se fera tout au long de la session au travers des exercices de mise en situation sur le cas d’étude

ACCESSIBILITE, MODALITES ET DELAI D’ACCES

Nous contacter

Prochaines sessions de formation

A venir …

S’inscrire et/ou nous poser vos questions !

7 + 15 =