Mobiliser autour du projet de transformation écologique de son organisation

Public et pré-requis

Dirigeant.e.s, managers, responsables RSE ou développement durable, salarié.e.s leader sur les questions écologiques. Chaque session peut accueillir entre 5 et 8 stagiaires, avec au maximum 2 stagiaires par structure lorsqu’il s’agit d’une formation « inter-entreprise ». Aucun pré-requis sinon vouloir mettre en œuvre un projet de transition écologique.

Durée

1 jour
(7 heures)

Prix

A partir de 350€

Savoir_devenir organisme de formation_présentation formation

Présentation de la formation

Du vert dans les rouages est une SCOP bordelaise dédiée à la transformation écologique des entreprises et des territoires. Elle accompagne ces acteurs pour les aider à développer leur capacité de résilience face aux changements globaux, dans une approche transdisciplinaire. Celle-ci nous pousse à faire converger notre expertise des sciences de l’environnement avec les sciences humaines et sociales.

Savoir_devenir organisme de formation_objectifs

Les objectifs

  • Formuler de manière claire son projet de transformation écologique pour mobiliser et analyser les enjeux individuels et collectifs pour minimiser les résistances au changement.

Savoir_devenir organisme de formation_contenu

Le contenu

  • Module 1 : Écologie, psychologie et philosophie. Le facteur humain : comprendre les déterminants psychologiques qui bloquent la transition écologique ; La conduite du changement : comprendre les mécanismes de résistance au changement. Exercice de dialogue: appréhender la diversité des représentations individuelles Décantation : les apports de la matinée
  • Module 2 : Conduite du changement et pouvoir d’agir. Les enjeux individuels : identification des enjeux des parties concernées ; Stratégie des alliés : identifier et mobiliser ses alliés
  • Module 3 : Etablir un plan de communication pour la transformation. Communication de projet: acquérir les bons outils pour communiquer en interne. Chemin du projet : ébaucher un plan de communication interne pour sa structure. Décantation pour faire le tour des apports de la formation et de la réponse aux attentes
Savoir_devenir organisme de formation_méthode

Méthodes pédagogiques

Cette formation utilise des méthodes pédagogiques qui permettent à la fois l’apport de connaissances théoriques et l’apprentissage par l’expérience individuelle et collective :

  • Exposé des savoirs : les apports théoriques représentent 40 % de la formation
  • Compréhension par la pratique : par différents exercices proposés durant les modules
  • Prise de recul lors des exercices de posture et des temps d’échange collectifs

Formateurs Clotilde Pallier et Guillaume Michel

Clotilde Pallier : consultante et coordinatrice du programme de Transformation Ecologique et Résilience des Entreprises en Nouvelle-Aquitaine.

Guillaume Michel : consultant en transformation écologique et environnementaliste

Modèle d’évaluation

L’évaluation des acquis se fera au travers de la complétion du canevas de l’entreprise écologique et résiliente

ACCESSIBILITE, MODALITES ET DELAI D’ACCES

Nous contacter

Prochaines sessions de formation

A venir …

S’inscrire et/ou nous poser vos questions sur cette formation !

6 + 6 =