LA GRANDE école des transitions

Elle réunit de nombreux acteurs de la formation, proposant des parcours et des cursus permettant aux citoyens⸱nes de déployer leurs potentiels et leurs talents, au service d’un monde plus durable et respectueux. 

Raison d’être (et de devenir)

Aujourd’hui, la formation répond imparfaitement aux mutations du monde du travail et ne permet pas de faire face aux transitions sociétales et environnementales. Le système traditionnel de la formation n’est pas adapté aux besoins du monde qui vient.

Le projet de la Grande Ecole des Transitions est de former aux métiers d’aujourd’hui et de demain. Pour cela, nous avons réuni des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et les meilleurs formateurs en innovation sociale. Savoir Devenir propose une offre de formation tout au long de la vie pour permettre à chaque citoyen⸱ne de construire un monde plus coopératif.

Grande Ecole des Transitions | changement d'échelle

Faciliter le changement d'échelle

Le but de Savoir Devenir est de faciliter le changement d’échelle des organisations coopératives, en diffusant les bonnes pratiques des acteurs de l’ESS.

La Grande Ecole des Transitions | Défense des territoires

Défendre les territoires

L’écosystème de Savoir Devenir a pour principe de défendre des territoires solidaires et responsables, conscients des changements actuels.

La Grande Ecole des Transitions  | nouveaux enjeux

Répondre aux enjeux de notre temps

En intégrant le développement d’organisations économiques efficientes, conviviales et capables de gouverner nos communs sur les territoires en complémentarité avec l’état et les collectivités territoriales.

notre offre de formation
sur 3 grands axes

Gouvernance responsable des structures

Permettre aux organisations de l’ESS d’être plus structurées, plus visibles et plus reconnues pour faciliter son développement.

Travailler sa posture pour coopérer

Faciliter le développement de la coopération, c’est permettre le développement d’autres modèles plus respectueux de l’humain et de son environnement.

Construire les métiers de demain

Toutes les compétences nécessaires pour s’adapter au monde de demain et aux nouvelles contraintes environnementales et sociétales

Accompagnement Humain

Savoir Devenir propose des parcours pour vous accompagner dans vos projets de remédiation, évolution ou développement de compétences.

Notre histoire

La mission de la Grande Ecole des Transitions, Savoir Devenir,  est de répondre aux enjeux des transitions en facilitant le développement d’organisations économiques citoyennes, efficientes, conviviales et capables de gouverner nos communs sur les territoires en complémentarité avec l’état et les collectivités territoriales.

Mars 2019

L’union des associations e-graine a soutenu une réflexion pour comprendre l’évolution du cadre de la formation professionnelle et ses enjeux pour les acteurs de l’ESS, dont les formateurs indépendants qui œuvrent pour l’accélération des transitions, pour des territoires solidaires et conviviaux. Le résultat de leurs travaux a montré la nécessité de travailler sur la création d’un organisme de formation coopératif. 

Juin 2021

L’association de préfiguration Savoir Devenir était créée avec e-graine, Finacoop et l’Institut des Territoires Coopératifs. Après un an d’existence, 28 structures ont rejoint officiellement cette association pour développer une œuvre commune : une SCIC de Formation de l’ESS.

2022

Après de nombreux ateliers coopératifs, l’association a voté la transformation en SCIC. Le 13 décembre 2022, la SCIC Savoir Devenir a été enregistrée au RCS de Bordeaux.

2023

Savoir Devenir a obtenu un Numéro de Déclaration d’Activité (NDA) et la certification Qualiopi sur les actions de formation et de bilan de compétences.

La Grande école des Transition | 1ère structure coopérative

1ère structure coopérative
des acteurs de la formation de l’ESS

Savoir Devenir est la première structure coopérative rassemblant les acteurs de la formation de l’Économie Sociale et Solidaire et de toute structure engagée dans l’adaptation aux enjeux sociétaux et environnementaux actuels et futurs.

La mission de Savoir Devenir est d’être un tremplin pour les acteurs de la transformation sociétale, dont la motivation est de co-construire une société humaniste, inclusive et adaptée à ses écosystèmes.

Pour permettre l’évolution individuelle, interpersonnelle et collective, Savoir Devenir s’appuie sur des pédagogies innovantes et interactives, via une structure coopérative et apprenante. 

Des formations de qualité !

La tendance des formateurs et des cursus actuels semble être de surcharger les programmes de formation professionnelle. De plus en plus de compétences et de savoir-faire sont ciblés par les intervenants. 

Faute de temps et pour être conforme, l’enseignant ne peut que privilégier la transmission du savoir théorique et du savoir métier, au détriment du savoir devenir.

L’apprentissage du savoir-être se transforme alors en savoir-paraître. Son enseignement se limite souvent à la transmission du « savoir se comporter de manière convenable » en société. L’initiation à la recherche de la connaissance de soi, « pour savoir être soi-même » dans un instable, reste relativement rare. Cette carence de pédagogie du devenir est problématique ! 

Les formateurs de la Grande Ecole des Transitions sont attentifs au développement du sens de la vision et de la démarche stratégique, pour que tout un chacun puisse définir, à son niveau et pour lui, où il va, pourquoi et comment. N’hésitez pas à nous contacter !