ORGANISME DE FORMATION COOPÉRATIF

Les statuts et le fonctionnement de la SCIC ont été discutés et validés par l’ensemble des sociétaires. Au travers d’ateliers d’échanges, les parties prenantes ont construit leur vision commune.

Création de la scic

Savoir Devenir se base sur un statut juridique particulier, philosophique et éthique. En tant qu’organisme de formation, Savoir Devenir se joint aux valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Salariés et partenaires sont associés au projet, dont la gestion se veut démocratique et solidaire.

Savoir devenir est un organisme de formation coopératif qui rassemble aujourd’hui plus de 20 acteurs⸱trices de l’ESS impliqués dans la réalisation de formations pour le développement des compétences et des métiers pour les citoyen⸱nes afin qu’ils/elles puissent œuvrer aux cotés des structures et des organisations engagées dans la réponse au défi des transitions. La création de la SCIC et le lancement de l’OF coopératif ont été réalisés en 2022.

Organisme de formation coopératif_culture commune

Culture commune du travail

A travers une gouvernance et des règles de fonctionnement claires, l’idée de notre organisme de formation coopératif est de faciliter les échanges et les coopérations.

Organisme de formation coopératif_vision partagée de l'utilisation des ressources

Vision partagée de l’utilisation des ressources

Le principe de la SCIC Savoir Devenir est de faciliter le partage des connaissances, des savoirs faire et des savoirs être en son sein. L’idée est de s’appuyer sur le collectif pour le collectif.

Les axes de développement de 
l’organisme de formation coopératif

1. CREATION DE LA SCIC

Les statuts et le fonctionnement de la SCIC ont été discutés et validés par l’ensemble des sociétaires. Au travers d’ateliers d’échanges, les parties prenantes ont construit leur vision commune.

2. CATALOGUE FORMATION

Le catalogue de Savoir Devenir, au-delà de la vitrine des possibilités de formation qu’il propose, permet de façonner la diversité et le développement de parcours.

3. GROUPES R&D

L’ADN de Savoir Devenir c’est la construction d’une réflexion commune sur les enjeux de demain, la montée en compétences et en qualité des formateurs et leur accompagnement

4. RECONNAISSANCE

L’amorçage du travail de priorisation des compétences et des métiers de l’ESS pour travailler la question de leur valorisation et de leur reconnaissance.

l’objectif de la SCIC est double :

Protéger et faciliter l’émergence des nouveaux métiers et des nouvelles compétences, fruits de l’innovation sociale de l’Economie Sociale et Solidaire.

Permettre à l’offre de formation des acteurs engagés socialement et environnementalement d’être reconnue, valorisée et en faciliter l’accès.

L’Organisme de Formation Coopératif au service des acteurs des Transitions

Quelques missions de Savoir Devenir : 

  • Participer au développement et au rayonnement de formations sociétalement et environnementalement responsables qui mettent en avant les valeurs humaines et la reconnaissance de l’engagement citoyen dans le monde de demain ;
  • Permettre au monde de l’Économie Sociale et Solidaire d’enrichir ses pratiques de formation et d’être en capacité de diffuser son modèle auprès d’un public large et parfois peu sensibilisé sur le sujet ;
  • Consolider les bonnes pratiques des structures engagées pour un monde adapté aux défis des transitions et faciliter leur consolidation économique et financière ;
  • Participer à la création de nouveaux métiers et de nouvelles compétences pour faire face aux enjeux climatiques et sociétaux à travers des formations adaptées et en cohérence avec les valeurs qui constituent l’Economie Sociale et Solidaire ;
  • Etre partie prenante d’une structure coopérative qui base son modèle sur les coopérations internes et externes et facilite le partage du savoir et la valorisation du « grandir ensemble ».

N’hésitez pas à nous contacter !