Devenir éducateur à la citoyenneté mondiale
Public et pré-requis
Salariés souhaitant animer des opérations de compostage et transmettre leur savoir-faire –
Pas de prérequis
Durée
4 jours
(28 heures)
Prix
A partir de 1 120€
Présentation de la formation
Nous vivons dans un monde interconnecté où nos choix ont un impact sur l’ensemble du monde. Être éducateur à la citoyenneté mondiale, c’est donner l’envie à chaque individu, quel que soit son âge, de devenir acteur de la transition vers un développement durable.
C’est également favoriser le partage de savoirs (connaissances), savoir-faire (compétences) et savoir-être (attitudes) avec et entre les individus, afin qu’ils soient en capacité de faire leurs choix de façon éclairée.
Les objectifs
-
S’approprier le concept d’éducation à la Citoyenneté Mondiale et comprendre la posture.
-
S’approprier les méthodes de pédagogie active et comprendre les mécanismes d’apprentissages de son public pour adapter sa démarche.
Le contenu
-
Initiation à la Citoyenneté Mondiale.
-
Posture et démarche pédagogique.
-
Mise en pratique et expérimentation d’outils
Méthodes pédagogiques
La méthode participative est majoritairement utilisée dans cette formation (réflexions personnelles, groupe de travail, jeux éducatifs), néanmoins la méthode magistrale d’apport de connaissances et la méthode active d’expérimentation sont également utilisées. Plusieurs phases d’apprentissage sont clairement identifiées : l’auto-apprentissage issu de comparaisons, la transmission du savoir d’enseignant à stagiaire, l’apprentissage par l’expérimentation.
Formatrice Coline Bernier
Responsable pédagogique à l’Union des associations e-graine, diplômée d’un master en coordonnateur de projet de solidarité internationale à l’IFAID, et d’un master en psychologie clinique psychanalytique et ancienne formatrice de formateur BAFA chez les Scouts et Guides de France.
Modèle d’évaluation
Mise en œuvre d’une animation
ACCESSIBILITE, MODALITES ET DELAI D’ACCES
Nous contacter
Prochaines sessions de formation
A venir …